Responsive image

Donner au suivant


2021 – Restez debout et continuez de croire en vos rêves !

Cette aventure nous l’avons choisie et ce parcours nous aura fait grandir. Nous avons apprécié chaque instant pendant qu’ici au Québec la pandémie a ralenti les rêves de la plupart d’entre vous. Nous aurons été particulièrement touché par les difficultés qu’auront vécues nos ados. Pour cette raison, je voulais faire un don à un organisme qui aide les jeunes.
 
J’ai reçu l’appel de Jean Lafrance confirmant que le conseil d’administration est heureux d’apprendre et accepte que je fasse un don de « 1,00 $ » par livre vendu aux Les Oeuvres Jean Lafrance.
 
Lors de notre conversation, Jean Lafrance homme de cœur, m’a partagé un message reçu par l’un de ces jeunes. J’étais sans mot tellement j’étais touché par ce texte. Il m’a donné l’autorisation de partager ces quelques lignes et elles seront intégrées à mon livre. Voici ce fameux texte :
 

Témoignage – Alexandre

 
Échouer. Apprendre à échouer avec dignité et continuer malgré les échecs qui s’accumulent est, selon moi, l’une des qualités les plus précieuses d’un être humain. La résilience. Essayer, encore et encore, de saisir les opportunités malgré les entraves sur notre chemin. Mais comment faire lorsqu’aucune opportunité ne se présente à nous? Cette question est particulièrement intéressante dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent pour qui créer ses propres opportunités est difficile. Que se passe-t-il lorsque les adultes décident pour vous de vos opportunités? C’est malheureusement le cas de beaucoup d’enfants au Québec qui, comme moi, ont été victimes d’un concours de circonstances. Que ce soit avoir des parents aux prises avec la drogue ou des problèmes de santé mentale, avoir été victime d’abus sexuel ou d’un régime totalitaire dans un pays étranger, nombreux sont les jeunes qui, comme je l’ai été, se voient marqués du sceau « sans future » et se voient ensuite refuser de belles opportunités.
 
« Pourquoi n’y ai-je pas droit, moi aussi? » Était une question qui revenait constamment me hanter dès mes plus jeunes années. C’est en 2012 que j’ai eu la chance de rencontrer Jean. Dans la salle de conférence du Gouvernail, j’ai eu droit à une proposition qui a transformé ma vie : « Je suis prêt à t’offrir des opportunités, es-tu prêt à les prendre? ».
 
Au fil des années ma dette pour lui et son équipe a grandi au point où je suis convaincu de ne jamais pouvoir la rembourser. Cependant, si en écrivant ces mots, j’inspire quiconque à faire une différence dans la vie d’un jeune, à lui offrir des opportunités, alors ce sera un bon pas vers le paiement de cette dette.
 
Mon nom est Alexandre, j’étais un « sans avenir ». Je suis maintenant étudiant en génie physique à l’Université Laval grâce aux opportunités qui m’ont été offertes.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.