Grâce à son dispositif Bluetooth intégré, le BMV Smart est prêt pour aborder l’ère de l’Internet des objets (IoT). Grâce à la mise en place de la fonction Bluetooth dans la plupart des produits Victron Energy, la communication sans fil entre les produits permettra de simplifier l’installation du système et d’améliorer le rendement.

C’est l’un des appareils que j’ai apprécié le plus, surtout à cause du bluetooth. Je faisais souvent une vérification de l’état des batteries avec mon cellulaire !

YAMAHA Génératrice inverter 2000 watts jumelable

Silencieuse, durable et pratique, la nouvelle EF2000iST de Yamaha répond aux besoins de ceux et celles à la recherche d’une source de courant qui se transporte facilement. La version « T », inspirée de la populaire EF2000iS, peut être « jumelée » ou raccordée à une autre EF2000iST, afin d’offrir un surplus de puissance lorsque vous en avez besoin. Ne faisant pencher la balance que de 21 kg et grâce à sa poignée surdimensionnée, la EF2000iST se fait un plaisir d’alimenter vos appareils en grand silence où que vous soyez!

En utilisant deux poignées, une gauche et une droite, je peux monter au mât sans l’aide de personne. Je devais trouver une solution pour éviter l’utilisation d’une « winch » pour faire l’ascension. Ça demande trop de force à celui qui reste sur le pont pour tourner la manivelle.

Inverter 2000 watts

D’une grande utilité pour ces ports USB. Il permet également de brancher des appareils comme un portable. Il pourrait également être utilisé pour le branchement d’une petite cafetière, mais nous avons opté pour une cafetière italienne par souci d’économie d’énergie !

Pour un voyage de 10 mois, ça prenait un investissement rentable. Au quai de notre marina nous n’avons pas besoin de panneau solaire, alors une dépense minimum était souhaitable. Nous avons opté pour ce panneau amovible que nous pouvions facilement placer dans l’angle du soleil.

Nous avions 3 batteries d’instruments 210 a / h. Notre utilisation en électricité était contrôlée et ce simple panneau a suffi à nous garder autonome pendant les 3 mois passés aux Bahamas. Pour moins de 200 $ l’équipement « panneau solaire » était complété. Il servira maintenant à alimenter mes batteries pendant l’hivernage.

Batterie solaire pour cellulaire

Très pratique pour charger un cellulaire qu’on utilise en mode navigation. Lorsque j’étais à la barre, je me servais de mon cellulaire comme second moyen de navigation. À voile, les instruments consomment beaucoup d’énergie, alors cette petite batterie solaire aide à économiser la charge des batteries d’instruments.

Pour les Bahamas, il y a deux entreprises qui vendent les cartes SIM pour mettre dans votre HotSpot, Aliv et BTC. Nous avons commencé avec BTC qui allait plus ou moins bien. Avec Aliv, c’était parfait en autant qu’il y a une tour sur l’île avoisinante.

Cet appareil peut aussi être utilisé avec une carte SIM américaine. Nous l’utilisions avec T-Mobile, sinon il y a Verizon. L’une ou l’autre fonctionne mieux dans certains secteurs de la côté Est américaine.

Façon de faire : garder votre carte SIM canadienne dans votre téléphone. Activer le mode « Avion » pour éviter des frais d’itinérance. Activiter appel Wi-Fi sur votre cellulaire. Connecter votre téléphone à votre HotSpot via le réseau Wi-Fi. De cette façon vous avez accès à Internet, vos appels sont en Wi-Fi et si vous appelez à Québec, l’afficheur mettre le numéro de votre carte SIM de Québec et non le numéro à l’étranger !

Inspirée des ancres utilisées par les plateformes de forage en Mer du Nord, l’ancre Claw est construite en fonderie d’une seule pièce, dans un acier très résistant. Elle accroche le fond facilement, et se range sur le davier d’étrave de la plupart des bateaux.

Danforth 11 kg (25 lbs)

Notre ancre secondaire avec 50 pieds de chaine 3/8″ et 150 pieds de cablôt.

L’ancre était fixée au balcon avant pour la rendre facilement accessible. Un élastique servait à la retenir et permettait une utilisation rapide.

Chaine 3/8″ et câblot

Kit de chaine et câblot supplémentaire.

Nous utilisions la Bruce comme ancre principale et nous en avions confiance. Elle a résisté au mouillage avec des vents de plus de 50 nœuds. Elle était fixée en permanence à 125 pieds de chaine.

La seconde ancre fixée au balcon était solidement attachée en permanence à 50 pieds de chaine + 150 pieds de câblot.

Un ensemble de chaine et câblot en supplémentaire était rangé au fond du puits d’ancre.

La descente vers les Bahamas par les canaux demande un passage obligé par les écluses de Chambly ainsi que celles du canal Champlain. Pour simplifier ce passage il est utile d’avoir sur le navire une planche pare-battant.
Je vous partage celle que j’avais créée en prévision de cette traversée. Une planche de 8 pieds perforée avec des trous de 2 pouces. Vraiment utile pour attacher vos bidons d’essence et d’eau lors de la navigation. Surtout pratique pour protéger vos défenses lorsque le niveau d’eau fait monter ou descendre le navire dans l’écluse.