Responsive image

Éditer un livre – Décisions techniques

Livre à petit tirage (moins de 500 copies)

Trois options d’impression s’offrent à vous selon des critères bien précis. Les voici, ils vous aideront à préciser votre choix d’impression :

  1. Quantité totale à imprimer ?
  2. En couleur ou en noir & banc ?
  3. Quel est le format final ?
  4. Choix de papier et de reliure ?

Option 1 : Livre « souvenirs » – Copie unique

  1. Vous aurez compris que la réponse au premier critère est « 1 copie ». Il faut donc utiliser une application de montage fourni par les services d’impression de Bureau en gros, Jean Coutu, Walmart ou autres.

  2. Le second critère « la couleur » n’a pas d’importance, car tout sera imprimé sur une imprimante couleur.

  3. Pour le format, vous devrez respecter ceux qui sont proposés par l’application. J’ai vu dans certains cas jusqu’à 12 formats possibles ! Choisir le sens d’impression selon le plus grand nombre de photos verticales ou horizontales. Il y aura possiblement un format carré si vous souhaitez un format original.

  4. Le papier et la reliure font partie de vos options d’impression.

Le nombre de pages se situe entre 24 à 120 pages. Le coût final est beaucoup plus élevé, car on parle d’un livre unique. Il n’est donc pas destiné à la revente, mais plutôt comme album souvenirs personnels.

Option 2 : Livre en impression numérique N&B

Utilisé pour raconter une histoire, présenter des détails techniques ou comme journal de bord.

  1. Choisir la quantité selon vos objectifs de vente. Faire une prévente avant l’impression pour préciser la quantité finale.

  2. Avec cette option, la plupart des autoéditeurs opteront pour un couvert en couleur avec les pages intérieures en noir. Il est possible de prévoir une section de photos couleurs si cela est nécessaire.

  3. Le format peut varier, mais les principaux choix sont des formats de poche 6″ x 8,5″ ou un format lettre de 8,5″ x 11″. L’important est de respecter le format maximum d’une presse numérique qui est de 13″ x 19″. Cette mesure s’applique surtout pour les couverts avant et arrière qui sont imprimés sur une même page. Donc si votre livre à 8,5″ de large, vous devez prévoir une surface de 17″ + l’épine (épaisseur du livre).

  4. Le choix de papier se fera avec l’imprimeur. Un couvert cartonné est nécessaire. Pour les pages intérieures, choisir un papier d’une certaine épaisseur pour éviter de voir les textes du verso en transparence. La thermoreliure est souvent retenue pour son look élégant.

La plupart des romans qui sont publiés sont un excellent exemple de ce type d’impression !

Option 3 : Livre numérique format hors standard

Le livre « Belle excuse en toute transparence » est un bel exemple de ce que je vous explique ci-dessous.

  1. Tel que l’option 2, faite une prévente pour connaître la quantité à imprimer.

  2. Si pour vous la couleur est le critère par excellence du rendu de votre livre, l’impression numérique offre la possibilité du petit tirage qui est moins risquée. Un passage sous presse nécessite de grandes quantités afin de répartir le coût qui est beaucoup plus élevé.

  3. Vos pages intérieures qui sont en plus grande quantité que le couvert doivent absolument être moins de 12″ x 18″.

    Par exemple, si vous choisissez un format lettre à l’horizontal, soit 11″ x 8,5″, vos couverts auront 22″ + épaisseur de l’épine. L’intérieur est au bon format pour l’impression numérique, ce qui n’est pas le cas du couvert. Il faut alors que le couvert passe sous presse.

    Petit truc pour le couvert. Sous presse, le nombre de copies à la minute est beaucoup plus élevé qu’en numérique. Si vous prévoyez retourner en impression, faites imprimer des couverts de plus, car c’est le démarrage de presse qui coûte cher. Vous aurez donc des couverts en réserve afin de faire imprimer à nouveau vos pages intérieures en numérique.

  4. Il va de soi qu’un format hors standard va de pair avec du papier de qualité. Pour le couvert, choisir un carton épais et faire laminé mat ou glacé. Le glacé fait ressortir les couleurs. Pour l’intérieur, un papier satiné est de mise pour un rendu photo optimal. La thermoreliure est souvent retenue pour son look élégant.

En suivant ces directives vous obtiendrez un livre de grande qualité et vous en serez fier !

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.